Login

Campagne d’affichage choc des écologistes Fne fait-elle payer à l'agriculture le discours de Nicolas Sarkozy ? Et avec quel financement ?

Scandale, avec la campagne d’affichage choc des écologistes de France nature environnement (Fne) : plutôt que de dialoguer avec le monde agricole, comme elle le faisait depuis le Grenelle de l’environnement, Fne choisit la provocation. Ce n'est pas le meilleur moyen pour avancer de concert.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les questions d’environnement « ça commence à bien faire », avait lancé Nicolas Sarkozy lors du Sia 2010. (© Terre-net Média)

En plein Salon de l’Agriculture, destiné pourtant à la rencontre entre monde agricole et grand public, Fne placarde des affiches caricaturales dans le métro, qui stigmatisent l’agriculture sur la rengaine agriculteur-pollueur. « Un scandale » selon le ministre de l’Agriculture. Les organisations agricoles réagissent les unes après les autres. Les agriculteurs aussi, notamment sur les forums. En tout cas, les affiches font le buzz. Fne réussit donc son coup de comm’. 

Recul du Grenelle de l'environnement

La campagne des écologistes vise certainement à satisfaire une partie extrémiste de sa base. Mais pas uniquement. Fne dénonce un recul du Grenelle de l’environnement. Fait-elle payer à l’agriculture le discours de Nicolas Sarkozy ?

N’oublions pas que c’est lors du Sia 2010 que les propos de Nicolas Sarkozy avaient révolté les écologistes. Les questions d’environnement « ça commence à bien faire », avait-il lancé. La Fne dénonce à nouveau cette phrase ces derniers jours. Elle répond au président de la République à l’occasion du Sia 2011. Mais c’est l’agriculture qui fait les frais de cette division. Alors qu'au contraire, nous ferions mieux de la défendre et d'en être fiers. Au fait, qui finance cette attaque ?

 

Qui finance Fne ?

Sur son site internet, France nature environnement (Fne) publie les chiffres de son budget 2009. Au total, 57,09 % de ses ressources proviennent d'aides publiques et de fonds publics. Les cotisations de Fne ne représentent que 1,67 % de son budget. De là à dire que ce sont les impôts de tous les Français qui financent les attaques de Fne contre l'agriculture, il n'y a qu'un pas assez simple à franchir !

57 % d'aides et fonds publics

A noter que 17,47 % des produits de Fne en 2009 proviennent du mécénat d'entreprises privées. Parmi les mécènes listés sur le site de Fne figure par exemple la caisse régionale Ile de France du Crédit Agricole. Et parmi les partenaires : le Crédit agricole (pour le projet «Promouvoir l'agriculture de Haute valeur environnementale (Hve)»), Gdf Suez, Lyonnaise des Eaux, l'Onf...


Budget 2009 de Fne - Produits (© Fne)

Source de ces chiffres : Fne sur http://www.fne.asso.fr/fr/federation/financement.html

 

 A lire aussi à ce sujet :

Billet d'humeur - Après la pastille verte ... l'étoile verte !

• France Nature Environnement - A quelques jours du Sia, les premières réactions de la campagne choc dénonçant les pratiques agricoles

Réactions du ministre de l'agriculture - Pour Bruno Le Maire, les affiches de Fne sont un « scandale »

Campagne choc de FNE sur l'agriculture - La polémique gagne le gouvernement

Webdocumentaire - « Alimentation : la face cachée de l’agriculture ». Alors que l'agriculture est régulièrement attaquée (émissions télévisées, campagne Fne à Paris pendant les salons), Terre-net Média souhaite remettre la vérité en avant.

• Réactions des agrisurfeurs : sur les forums de Terre-net Média, les agrisurfeurs réagissent dans la discussion « Fne campagne choc : va-t-elle trop loin ? », et dans la discussion « Faites circuler ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement